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Ressources

4 façons de soutenir vos employés durant la pandémie de COVID-19

Les employeurs canadiens se voient obligés de prendre des décisions difficiles tous les jours alors qu’ils s’efforcent de maintenir un équilibre entre la santé de leurs équipes et les résultats financiers de leur organisation. La souplesse, la sensibilité et la patience sont les trois meilleures armes dont peut se munir un employeur à l’heure actuelle. Si vous dirigez vous-même une équipe, n’oubliez pas de vous accorder les mêmes grâces.

Lorsque vous sentez que la situation vous échappe, ces quatre conseils clés vous seront extrêmement utiles pour soutenir vos employés.

 

1. Permettez aux employés de travailler à distance

Les experts de la santé publique, les médecins et les représentants du gouvernement s’entendent tous sur ce point : les entreprises devraient permettre aux employés de travailler de chez eux durant cette pandémie, voire les y encourager, afin de promouvoir la distanciation physique et de réduire la propagation de la COVID-19.

Aidez vos employés à faire la transition vers le télétravail et encouragez-les à :

  • s’installer un espace de travail désigné;
  • établir une nouvelle routine qui inclut des communications régulières avec les membres de leur équipe;
  • planifier des pauses pour refaire le plein et aller à l’extérieur;
  • prévoir, en marge de leur journée de travail, un moment pour décompresser afin de protéger leur santé mentale et de prioriser leur bien-être en cette période stressante.

 

2. Centralisez l’information

Puisqu’il y a du nouveau tous les jours – parfois même toutes les heures –, prévoyez un espace centralisé où les employés auront accès aux mises à jour de l’entreprise sur la COVID-19 (lignes directrices sur le télétravail, nouvelles politiques ou politiques révisées sur les absences et les congés de maladie, etc.). Il pourrait s’agir d’une plateforme sur le site intranet de votre entreprise, d’un portail sécurisé sur votre site Web, d’un numéro de téléphone où les mises à jour seront diffusées ou même d’un groupe Facebook fermé ou d’un fil de discussion sur WhatsApp, selon le degré d’aisance des membres de votre équipe.

De manière générale, lorsque vous partagez des mises à jour sur la COVID-19, n’oubliez pas de privilégier les faits publiés par des organismes reconnus par opposition aux sites Web d’information, qui peuvent interpréter l’information à leur manière ou faire leurs propres prédictions.

Cliquez ici pour accéder à nos ressources gratuites sur la COVID-19, et partagez-les avec votre équipe.

 

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3. Établissez des mesures strictes de santé et sécurité

En plus de désinfecter plus souvent toutes les surfaces et tous les espaces fréquemment utilisés (ascenseurs, poignées de porte, cuisines, toilettes, etc.), les employeurs doivent obliger les employés qui doivent se rendre dans les bureaux à suivre de nouvelles pratiques exemplaires. Au minimum, tous les employés doivent recevoir les outils et l’information dont ils ont besoin pour :

  • pratiquer la distanciation physique;
  • nettoyer et désinfecter leur espace de travail régulièrement;
  • se laver les mains régulièrement et soigneusement;
  • respecter l’étiquette en matière de toux et d’éternuement (dans le creux du coude);
  • surveiller leurs symptômes régulièrement.

 

TELUS Santé a mis au point un outil d’autoévaluation sur la COVID-19 pour vous aider à déterminer vos facteurs de risque et vous montrer comment vous, votre famille et votre communauté pouvez rester en santé. Cliquez ici pour y accéder.

 

4. Priorisez la communication

Si votre organisation était relativement cloisonnée avant l’épidémie, l’heure est venue d’encourager une communication régulière et d’en donner l’exemple. Pour prévenir la solitude et protéger notre santé mentale en période de distanciation sociale, il est essentiel de promouvoir l’esprit de communauté et une culture qui favorise l’ouverture.

Planifiez des vidéoconférences plutôt que de vous borner aux courriels et aux appels téléphoniques, et efforcez-vous d’alimenter votre communauté en ligne par l’entremise de groupes de clavardage. C’est le moment ou jamais de permettre les mèmes et le partage sur les réseaux sociaux!

Autre excellente pratique que les dirigeants devraient adopter : « une minute de bienveillance » à l’intention de chaque employé, chaque jour si possible. Autrement dit, envoyez une note de remerciement ou prenez un moment pour demander à chaque personne comment se porte sa famille, etc.

 

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