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Stress - le bon, le moins bon, et le mauvais

Par Andrea Stokes le October 02 2019 | Santé Mentale et Bien-Être

QU'EST-CE QUE LE STRESS?

Le stress est une réponse normale du corps à tout type de pression indue. Lorsque nous sommes stressés, le corps passe en mode combat ou fuite, provoquant la libération d'hormones et de produits chimiques, tels que le cortisol, l'adrénaline et la noradrénaline, afin de préparer le corps à une action physique. En tant que tel, le stress est en fait une bonne chose - nous bénéficions de cette réponse physiologique pour faire face aux choses qui nous mettent en danger.

 

STRESS – LE BON ET LE MAUVAIS

Face au danger immédiat, le stress nous permet de réagir rapidement et de manière appropriée. Si nous sommes chassés par un lion, nous courons ou trouvons un moyen de nous défendre. Si une personne se précipite sur la route alors que nous conduisons, nous appuyons rapidement sur la pédale de frein. Le stress peut également nous aider à relever un défi, ce qui peut être très utile pour réussir à l’école, au travail ou lors de compétitions. Des périodes de stress à court terme peuvent évidemment être bénéfiques, mais lorsqu'un facteur de stress ne disparait pas, notre réponse au stress continue sans cesse. C’est la raison pour laquelle un travail stressant, une vie de famille ou une relation (entre autres choses) peut nuire à notre santé émotionnelle et physique: notre corps est en état de lutte ou de fuite constante. De plus, le corps n'est pas capable de faire la distinction entre les dangers et les défis réels et imaginaires. En d'autres termes, lorsque nous pensons à des événements stressants, notre corps réagit comme s'ils se produisaient réellement.

 

CONSÉQUENCES SUR LA SANTÉ D'UN STRESS PROLONGÉ 

  • Augmentation de la pression artérielle
  • Glycémie élevée
  • Problèmes digestifs
  • Augmentation ou diminution de l'appétit
  • Envie de manger des aliments riches en sucre et en gras
  • Maux de tête
  • Tension musculaire
  • Perturbations du sommeil
  • Baisse de l'activité physique
  • Diminution de la fonction immunitaire
  • Aggravation possible des affections cutanées, telles que le psoriasis et l'eczéma
  • Hyperventilation et attaques de panique possibles

 

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5 CONSEILS POUR GÉRER LE STRESS

Voyons les choses en face - nous ne pouvons pas éviter tout le stress dans nos vies. La meilleure chose à faire est donc d’éliminer le stress inutile, puis d’apprendre à mieux gérer le stress que nous ne pouvons pas éviter.

 

1. Éliminez le stress inutile

Fixez vos priorités quotidiennes et supprimez de votre liste de choses à faire les éléments inutiles ou que vous pouvez déléguer à quelqu'un d'autre. Apprenez à décliner poliment les demandes que vous ne pouvez pas intégrer raisonnablement dans votre emploi du temps et assurez-vous de planifier un «temps libre» d'au moins 30 minutes par jour.

 

2. Pratiquez des activités auto-apaisantes

Lorsque vous vous trouvez dans des moments de stress intense, essayez des exercices de respiration profonde et / ou de visualisation. Par exemple, inspirez lentement tout en comptant jusqu'à 5, retenez votre respiration pendant 5 secondes, puis expirez lentement, en 5 secondes. Répétez l'opération pendant une minute ou deux. Ou fermez les yeux et essayez de vous imaginer dans un cadre reposant, par exemple allongé sur la plage ou couché dans votre lit. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

3. Bougez plus

L'exercice est un excellent moyen d'élimier la tension nerveuse, de calmer des émotions négatives et de faire le plein d'hormones de bien-être comme la dopamine. Cela peut également servir de forme de méditation - lorsqu'on pratique une activité physique, il peut être difficile de penser à autre chose qu'à la fin de l'entraînement!

 

4. Connectez-vous aux autres

Prenez le temps d'être social - le sens de la communauté que nous gagnons de la part d'amis, de membres de la famille et de collègues de travail est un moyen extraordinaire de réduire le stress. Partagez un repas avec des collègues, faites une promenade avec un ami ou faites du bénévolat régulièrement avec d'autres personnes de votre communauté.

 

5. Changez vos perspectives

Se concentrer sur le positif dans votre vie peut aider à mettre le stress en perspective. Prenez un moment chaque jour pour noter au moins 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

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