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Ressources

Devriez-vous consommer du charbon?

Mars est le mois national de la nutrition au Canada et donc, l’occasion idéale d’examiner les aliments les plus
populaires cette année. Les aliments sont comme les coupes de jeans et les couleurs, ils sont «à la mode» avant de voir leur cote de popularité chuter. Les aliments tels que le chou frisé, les baies de goji et d’açaï, les coeurs de chanvre, le quinoa, le sorgho et le teff ont cédé la place à de nouveaux «super aliments» très tendance comme le moringa, les graines de melon d’eau germées et décortiquées, les huiles de noix brutes, les baies de maqui et les noix de tigre. Nous nous sommes intéressés à quelques-uns des aliments les plus tendances de 2018 afin de savoir s’ils sont à la hauteur de leur réputation. Voici donc un compte rendu sur ceux qui ont capté notre attention.

     

 

LA SPIRULINE

  • Qu’est-ce que c’est? La spiruline est un type d’algue bleuvert qui contient des antioxydants et possède des propriétés anti-inflammatoires.
  • D’où tient-elle sa réputation? Des études ont démontré que la spiruline peut abaisser les niveaux de triglycérides (graisses flottant dans votre sang) et de cholestérol LDL et aider à augmenter les niveaux d’HDL, le «bon» cholestérol. La spiruline est également connue pour aider la perte de poids; cependant, les diététistes du Canada signalent qu’il existe des preuves insuffisantes pour soutenir l’efficacité de la spiruline et même tout autres suppléments d’algues bleuvert dans la perte de poids ou le maintien du poids.
  • Qu’en pensons-nous? Nous attendons que plus de preuves soient disponibles avant de recommander ce produit. Alors que la spiruline elle-même n’est pas censée produire de toxines microcystines (hépatotoxines), d’autres cyanobactéries poussent dans les mêmes plans d’eau naturels que la spiruline (lacs chauds). Ainsi, il y a un risque potentiel de contamination croisée. C’est la raison pour laquelle beaucoup de fabricants cultivent maintenant la spiruline dans des conditions contrôlées.

Alors que des tests récents sur des suppléments de spiruline au Canada n’ont pas révélé la présence de microcystines, Santé Canada a déclaré que les adultes devraient tout de même rester prudent. Les suppléments d’algues bleu-vert ne devraient pas être donnés aux enfants. Les femmes enceintes et allaitantes devraient consulter un professionnel de la santé avant d’en consommer.

 

Vous voulez savoir quels aliments vous devriez incorporer ou non dans votre régime alimentaire pour le rendre plus sain? Appelez-nous au 1 800 361-3493 ou CLIQUEZ ICI pour réserver une consultation avec l’une de nos diététistes agréées.


LE CHAGA

  • Qu’est-ce que c’est? Les chaga sont des champignons ressemblant à du charbon qui poussent sur les feuillus dans les forêts froides du Nord. Certaines populations, telle que les Sibériens indigènes, utilisent le chaga depuis des milliers d’années.
  • D’où tient-il sa réputation? Sur la base de données limitées, certaines sources suggèrent que le chaga peut avoir des avantages anti-tumoraux. Les adeptes prétendent que les champignons chaga peuvent tout faire : stimuler l’immunité, lutter contre les dommages du soleil, soulager la douleur, traiter le cancer et autres.
  • Qu’en pensons-nous? Nous ne recommandons pas d’utiliser le chaga en raison du manque de données fiables garantissant sa sécurité et son efficacité. En raison d’un manque d’essais cliniques, seul un nombre limité de preuves soutient l’efficacité du chaga en tant qu’agent antitumoral. Les informations concernant l’aspect sécuritaire de son utilisation et de potentiels effets secondaires sont également limitées. Des études suggèrent que le chaga peut interagir avec des médicaments utilisés pour le traitement de la pression artérielle élevée et le diabète, de sorte que les personnes prenant ces types de médications doivent éviter d’en consommer. Le chaga est également riche en oxalates (oxydants par opposition aux antioxydants). À fortes doses, les oxalates peuvent être toxiques pour vos organes, empêcher l’absorption des nutriments tels que le fer et le calcium et causer la formation de calculs rénaux.

 

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CHARBON

Les gens utilisent du charbon pour tout; des masques, du dentifrice, du shampoing et bien plus encore. Certaines personnes «mangent» aussi du charbon sous formes de pilules afin «d’absorber» l’alcool lorsqu’ils en ont trop consommé, afin de «gérer une gueule de bois» ou lorsqu’ils débutent un traitement nettoyant/purifiant du corps.

  • Qu’est-ce que c’est? En termes simples, le charbon est une matière organique brûlée telles que des coques de bois ou de noix de coco. Le charbon devient «activé» lorsqu’il est exposé à des gaz à haute température. Cette «activation» aide le charbon à se lier à tout ce qui entre en contact avec lui. Il semble que le charbon aurait des propriétés «détoxifiantes».
  • Pourquoi un aussi gros battage médiatique l’entoure-t-il? Des rumeurs circulent comme quoi le charbon offrirait de nombreux avantages. Entre autres: amélioration de l’aspect et de la texture de votre peau, guérir une gueule de bois et blanchir les dents. Il est vrai que le charbon a des propriétés «détoxifiantes». En fait, même les médecins l’utilisent afin de traiter les cas d’empoisonnement aigu et les «overdoses» de drogue, car le charbon a cette propriété de se lier avec d’autres substances avant que le corps les absorbe complètement. Les aliments à base de charbon contiennent cependant une dose beaucoup plus faible de charbon que ce qui serait utilisé par un médecin.
  • Qu’en pensons-nous? Nous ne recommandons pas de manger des aliments faits à base de charbon. Si vous en consommez, il peut certes se lier à des éléments indésirables dans votre corps mais il pourra également se lier avec des éléments essentiels tels que des vitamines, des minéraux et des phytonutriments. La consommation de charbon peut également empêcher votre corps d’absorber complètement les médicaments que vous avez pris et nécessaire à votre situation médicale.

 

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