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7 astuces pour gérer votre tension artérielle

Selon le magazine Santé canadienne, l’hypertension artérielle représente le principal risque de décès dans le monde. La Fondation des maladies du cœur signale que 1 Canadien sur 5 a une pression artérielle élevée, mais 42 % de ceux-ci ne le savent même pas. De plus, 9 Canadiens sur 10 ont au moins un facteur de risque de style de vie lié aux maladies cardiaques - et plusieurs d'entre eux se sentent en parfaite santé. Cliquez ci-dessous pour voir l'histoire incroyable d'un client de Medisys.

 

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Qu’est-ce que la pression artérielle?

Votre pression artérielle est la mesure de la pression ou de la force exercée par le sang contre la paroi de vos artères. Puisque la pression varie selon que le coeur se contracte ou se détend, la pression artérielle s’exprime à l’aide de deux valeurs :

1. Pression systolique: la pression lorsque le coeur se contracte et pousse le sang à travers les vaisseaux sanguins. Il s’agit du plus élevé des 2 nombres et il est habituellement nommé en premier (pour une pression
artérielle de 120/70, la pression systolique est de 120).

2. Pression diastolique: la pression lorsque le coeur se relâche. Il s’agit du plus faible des deux chiffres et il est habituellement nommé en second (pour une pression artérielle de 120/70, la pression diastolique est de 70).

Une pression artérielle optimale devrait se situer autour de 120/70, mais elle peut être plus basse chez certaines personnes. Par exemple, les personnes en bonne condition physique peuvent avoir une pression artérielle plus basse.

Une pression artérielle « normale élevée » se situe entre 130/85 et 139/89 et est plus susceptible de se transformer en hypertension artérielle (140/90 ou plus).

La pression artérielle fluctue considérablement tout au long de la journée. Elle est habituellement plus basse lorsque vous êtes au repos, et plus élevée lorsque vous êtes actif. Même le fait d’être en position allongée ou debout peut influencer le résultat. La pression artérielle peut varier en fonction de plusieurs autres facteurs comme les émotions, la grossesse, le tabagisme, l’environnement et la prise de certains médicaments.


Pourquoi tant de gens ont-ils une pression artérielle élevée?


Le rythme effréné de la vie moderne nous pousse plus que jamais à choisir des aliments transformés ou préparés industriellement. Beaucoup de gens croient qu’ils ne dépassent pas l’apport maximal recommandé en sodium, car ils n’ajoutent pas de sel à leurs aliments à table. La plupart sont surpris de découvrir la quantité de sodium qui se cache dans leurs aliments préférés. Par exemple, saviez-vous que la plupart des soupes en conserve contiennent plus de 1 000 mg de sodium par tasse? C’est énorme, considérant que l’apport maximal en sodium ne devrait pas dépasser 2 300 mg/jour. Une quantité importante de sel provient également des condiments que nous ajoutons aux aliments, comme le ketchup ou la sauce piquante. La prochaine fois que vous choisirez une boîte de soupe ou un condiment, n’oubliez pas de bien lire le tableau de la valeur nutritive.

 

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Comment puis-je savoir si j’ai un problème d’hypertension?


Les symptômes de l’hypertension artérielle peuvent se manifester par des maux de tête ou un rougissement du visage. Cependant, les personnes souffrant d’hypertension artérielle ne présentent souvent pas de symptômes, alors assurez-vous de faire vérifier votre pression artérielle par un professionnel de la santé au moins une fois par année.


Quelques conseils pour réduire votre pression artérielle


Réduisez votre consommation de sodium à un maximum de 2 300 mg/jour et prenez l’habitude de lire les étiquettes.
Consommez des repas maison et utilisez les restes pour vos lunchs.
Maintenez un poids santé.
Cessez de fumer.
Pratiquez chaque jour ou presque une activité physique d’une durée minimale de 30 minutes.
Prévoyez des moments de détente, tels que lire ou faire du yoga.
Limitez votre consommation d’alcool (maximum de 9 consommations par semaine pour les femmes et de 14 par semaine pour les hommes).