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Ressources

Sauver la planète commence dans votre assiette

Nous savons que notre alimentation a une incidence importante sur notre santé, mais nous ne pensons pas toujours aux effets qu’elle peut avoir sur la santé de notre planète. De nombreuses pratiques alimentaires modernes qui font passer les aliments de la ferme à la table contribuent directement à la pollution de l’eau et de l’air, augmentent les émissions de carbone et menacent les espèces sauvages et la biodiversité. Le 5 juin, la Journée de l’environnement est célébrée partout dans le monde. Que vous participiez ou non à l’un des événements qui se tiennent sur la planète, apporter de petits changements à vos choix alimentaires peut avoir un impact positif marqué sur l’environnement. La prochaine fois que vous irez à l’épicerie, gardez ces conseils à l’esprit!

 

FAITES VOS ACHATS AVEC DES SACS RÉUTILISABLES 


Non seulement les sacs en plastique finissent dans les décharges et les océans, mais leur production nécessite aussi beaucoup de pétrole. De plus, ces sacs ne se dégradent pas et l’exposition du plastique à la lumière du soleil peut libérer des particules de polymère toxiques nocives. Environ 1 % seulement des sacs en plastique sont recyclés à l’échelle mondiale. Faites vos courses avec des sacs réutilisables chaque fois que vous le pouvez et recyclez les sacs en plastique que vous accumulez. Évitez d’utiliser des sacs à sandwich en plastique et emballez plutôt vos lunchs et vos restes dans des contenants réutilisables.

 

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ACHETEZ LOCAL DANS LA MESURE DU POSSIBLE

Les aliments cultivés localement ne nécessitent pas de longs trajets pour se rendre à votre assiette, ce qui permet d’économiser de l’essence et de réduire votre empreinte carbone. Vous ne trouverez pas tout ce dont vous avez besoin, mais il y a souvent une grande sélection de légumes racines, de fruits frais et en conserve, de gibier sauvage et autres viandes, d’oeufs et de produits laitiers. Rendez-vous à un marché fermier local pour voir ce qui se passe en saison!

 

RÉDUISEZ VOTRE CONSOMMATION DE VIANDE 

La production de viande d’élevage industriel utilise beaucoup d’énergie et de ressources et contribue largement aux changements climatiques. En fait, on estime que la production animale est responsable de 18 % des gaz à effet de serre. Vous n’êtes pas obligé de couper complètement votre consommation de viande si votre style de vie ne le permet pas. De petits changements peuvent avoir une incidence majeure, surtout si tout le monde s’y met! Si vous êtes un amateur de viande, essayez de ne pas en manger au moins un jour par semaine.


ACHETEZ DES PRODUITS DONT L'EMBALLAGE EST MINIMAL 

Les aliments peu emballés sont non seulement généralement plus sains que les aliments suremballés, mais ils produisent aussi moins de déchets. Les fruits et légumes frais non emballés, la viande et le poisson choisis directement au comptoir du poissonnier ou du boucher, ainsi que les noix, les graines, les céréales, les haricots, les lentilles et les pois achetés en vrac sont tous vendus dans un emballage minimal. Évitez l’eau et les autres boissons embouteillées, et utilisez plutôt une bouteille réutilisable pour l’eau du robinet filtrée.


PASSEZ AU BIO

Les fruits et légumes biologiques sont cultivés et transformés selon des méthodes agricoles qui recyclent les ressources et favorisent la biodiversité; les viandes et volailles biologiques, quant à elles, ont souvent un impact moins néfaste sur l’environnement. Les animaux issus de l’élevage biologique sont traités de façon plus humaine et leur viande est généralement plus nutritive. Les produits biologiques sont souvent plus chers, donc s’il ne vous est pas possible de consommer seulement des produits biologiques, songez à passer au bio pour les produits qui sont les plus contaminés. Visitez le www.ewg.org (site en anglais) pour savoir quels sont les 12 aliments les plus contaminés et les 15 aliments les moins contaminés, et pour prendre des décisions éclairées.


Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon d’améliorer votre santé nutritionnelle ou pour des recettes de repas sans viande, communiquez avec nos diététistes. 

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