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Votre poids stagne? Surmontez ce plateau!

Si vous avez déjà essayé de perdre du poids, vous avez probablement atteint un plateau et vous savez combien c’est frustrant. Vous mangez bien, vous faites de l’exercice régulièrement et vous voyez le chiffre du pèse-personne descendre régulièrement chaque semaine, lorsque, tout à coup, ce chiffre stagne. Vous n’avez pourtant pas changé de stratégie, alors pourquoi ne donne-t-elle plus de résultat?

 

QUELLE EST LA CAUSE D'UN PLATEAU DANS LA PERTE DE POIDS?

Quand on commence à perdre du poids, il y a souvent une réduction rapide de la quantité d’eau contenue dans le corps. Lorsqu’on restreint notre apport énergétique, l’organisme doit puiser dans ses réserves de glycogène. Or, le glycogène contient une grande quantité d’eau, que l’organisme élimine lorsqu’il l’utilise à des fins énergétiques. Cet effet est temporaire et ne dure habituellement que quelques semaines.

Outre la perte d’eau initiale, un plateau survient également parce que, lorsqu’on perd du poids, on peut perdre aussi bien de la graisse que de la masse musculaire. Le muscle brûlant beaucoup de calories, une perte de masse musculaire entraîne une réduction du nombre de calories que votre corps brûle chaque jour. Votre corps peut alors arriver à un point où le nombre de calories qu’il brûle est égal à ce que vous consommez, ce qui entraîne l’arrivée d’un plateau dans votre perte de poids. À ce stade, si vous ne modifiez pas votre plan, votre perte de poids ralentira.

 

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CINQ STRATÉGIES POUR SURMONTER VOTRE PLATEAU ET CONTINUER À PERDRE DU POIDS :

1. N’abandonnez pas. Le ralentissement de la perte de poids peut être seulement temporaire. Vous pourriez constater une nouvelle perte de poids après un certain temps.

 

2. Surveillez votre alimentation. À l’aide de balances et de tasses à mesurer, notez tout ce que vous mangez et buvez immédiatement après vos repas. N’oubliez rien! Les gens en viennent souvent à relâcher leur vigilance, de sorte que les portions grossissent par inadvertance.

 

3. Cherchez des tendances. Mangez-vous pour satisfaire votre faim ou pour calmer une émotion comme l’ennui ou le stress? Consommez-vous suffisamment de fibres au déjeuner? Une consommation accrue de fibres peut vous aider à réduire votre apport calorique pour le reste de la journée en prolongeant la sensation de satiété. Trop de fringales en fin de journée? Essayez de redistribuer votre prise de calories pour en prendre plus au déjeuner; des études ont démontré que cette méthode permet de réduire les fringales et d’accélérer la perte de poids. Avez-vous optimisé la quantité et le type de protéines que vous consommez, ainsi que le moment où vous les consommez? Faire attention aux détails comme celui-ci peut aider à minimiser la perte de masse musculaire et peut-être même augmenter cette dernière lors d’une restriction calorique.

 

4. Examinez vos habitudes en matière d’activité physique (ou d’absence d’activité physique). Faites-vous seulement de l’activité cardiovasculaire? Le temps est peut-être venu d’ajouter un entraînement avec résistance. Une combinaison d’activité cardiovasculaire et de musculation peut aider à produire une perte de poids efficace, à minimiser la perte musculaire et à maximiser la perte de masse grasse. Vous cherchez d’autres moyens de brûler des calories? La thermogenèse sans exercice représente les calories que vous brûlez lorsque vous ne faites pas de l’exercice proprement dit. Ce sont les calories que vous brûlez lorsque vous vous tenez debout au travail, marchez, manipulez des objets, prenez les escaliers, tapez du pied, dansez en faisant le ménage et marchez pendant vos réunions en ligne. Étant donné qu’une journée compte beaucoup d’heures, la thermogenèse sans exercice est un puissant outil, mais sous-utilisé, pour perdre du poids.

 

5. Tenez compte de vos gènes. L’analyse Nutrigenomix® peut déterminer s’il existe des stratégies spécifiques en matière d’alimentation et d’exercice qui peuvent vous aider à perdre du poids. 

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Si vous avez du mal à briser votre plateau de perte de poids, consultez votre diététiste et/ou votre kinésiologue Medisys pour mettre au point un programme de perte de poids sain, efficace et personnalisé, qui maximise la perte de graisse et minimise la perte musculaire, vous permettant de rester fort et en bonne santé. Cliquez ici pour en savoir plus sur nos services de nutrition et de santé préventive.

Enfin, ne manquez pas de célébrer vos réussites dans la perte de poids, même les plus modestes! Pour les personnes qui sont en surpoids, même la perte de 5 à 10 % de leur poids initial peut grandement améliorer la tension artérielle, le diabète, le taux de cholestérol, les troubles du sommeil, les inconforts orthopédiques et d’autres problèmes de santé.