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Vous passez trop de temps devant les écrans? Une désintoxication numérique s'impose!

Êtes-vous constamment à la recherche de votre téléphone, en train de vérifier vos courriels en dehors des heures de travail et avez-vous le sentiment de ne jamais avoir assez de temps dans la journée pour tout faire?

Avez-vous souvent l’intention de faire de l’exercice, de faire des promenades, de pratiquer le yoga ou de cuisiner des repas faits maison, avant de décider qu’il n’y a tout simplement pas assez d’heures dans votre journée? Si oui, vous pourriez avoir besoin d’une désintoxication numérique - et vous n’êtes pas seul! Les Canadiens passent en moyenne 90% de leurs heures de veille devant les écrans (y compris les téléphones, les ordinateurs, les tablettes et les téléviseurs) et moins de 5% de leur temps à l’extérieur! Certains rapports suggèrent que nous dépensons (en particulier les 18-24 ans) jusqu’à 2 heures par jour sur les réseaux sociaux (par exemple, YouTube, Facebook, Instagram, Snapchat et Twitter). La vraie question est donc la suivante : n’avez-vous réellement pas assez de temps pour vous concentrer sur ce que vous aimez ou est-ce simplement une question de gestion efficace du temps? Le temps passé sur votre téléphone est du temps que vous ne passez pas avec des amis et des membres de votre famille, à profiter d’activités physiques ou de loisirs, ou à vous concentrez sur des soins personnels. Il est temps de poser vos appareils et de commencer à vivre le moment présent.

 

Quel est le gros problème avec le temps que vous passez devant l’écran?

  • Problèmes de vision : regarder constamment des écrans peut conduire à des yeux secs et fatigués, une vision floue et des maux de tête.
  • Mauvaise posture : regarder un smartphone ou une tablette met votre cou dans une position inconfortable, souvent pendant de longues périodes. Les chirurgiens de la colonne vertébrale constatent une augmentation du nombre de patients souffrant de douleurs au cou et au haut du dos - souvent à un jeune âge, alors qu’ils ne s’attendent pas à voir ces problèmes - et l’utilisation des smartphones en est probablement la cause. Il n’y a pas de moyen idéal de tenir votre téléphone en termes d’ergonomie. Par conséquent, réduire l’utilisation est le meilleur moyen d’éviter les problèmes.
  • Sommeil perturbé : il a été démontré que la lumière bleue émise par les écrans contribue aux problèmes de sommeil. Mais ce que nous faisons défiler sur nos téléphones avant de nous endormir peut aussi poser problème. Lire des nouvelles perturbantes, consulter les courriels du travail ou parcourir les différents réseaux sociaux nous fait sentir moins en sécurité au sujet de notre propre vie et peut causer du stress et nous empêcher de dormir la nuit.
  • Diminution de la confiance en soi : les réseaux sociaux peuvent être un excellent moyen de rester en contact avec vos amis et votre famille et de partager des aspects positifs de votre vie. Mais vous pourriez vous trouver constamment en train de vous comparer aux autres, conduisant souvent à une diminution de l’estime de soi et de la confiance en soi. Vous pourriez aussi vous sentir jaloux de ce que font les autres. Et pourtant, vous avez amplement le temps de faire de l’exercice, de voyager, de passer du temps avec vos amis et de profiter pleinement de la vie. Passez moins de temps à regarder la vie des autres et concentrez-vous sur ce temps pour faire plus d’activités que vous aimez vraiment.
  • Stress accru : Avoir un smartphone signifie que vous êtes constamment disponible - pour répondre aux courriels professionnels, répondre aux SMS et être alerté lorsque vous êtes identifié dans une publication sur les réseaux sociaux. Si vous êtes interrompu pendant votre sommeil, votre séance d’exercices, vos repas et votre temps de relaxation, votre téléphone peut avoir un impact significatif sur la qualité de votre vie et de vos relations.
  • Diminution de la productivité : Avez-vous déjà utilisé votre téléphone pour interroger Google rapidement, et soudainement, 30 minutes se sont écoulées et vous continuez à parcourir les sites d’information ou les publications sur les réseaux sociaux? Nous sommes facilement distraits par toutes les fonctionnalités de nos téléphones, et cela peut finir par gaspiller d’énormes quantités de notre journée - aussi bien au travail que pendant les loisirs. Saviez-vous que les Canadiens vérifient leur téléphone en moyenne 100 fois par jour et passent de 2 à 4 heures ou plus par jour avec leur smartphone?


Comment détoxifier numériquement votre vie en 9 étapes faciles 

  1. Pendant une semaine, suivez l’utilisation de votre téléphone à l’aide d’une application telle que « Moments » pour iPhone, pour voir exactement combien de temps vous gaspillez sur votre téléphone, puis utilisez ce paramètre comme limite de temps raisonnable. Commencez à réduire progressivement le temps passé sur votre téléphone, puis augmentez afin d’atteindre vos objectifs.
  2. Désactivez les notifications automatiques des courriels, des réseaux sociaux et d’autres applications inutiles. Choisissez quelques moments spécifiques pour vérifier votre téléphone et ignorez-le le reste de la journée.
  3. Désactivez le son sur votre téléphone aussi souvent que possible pour les SMS et les appels téléphoniques entrants. À moins que ce ne soit urgent, vous n’avez pas besoin d’être disponible pour parler ou répondre 24/7.
  4. Définissez des limites raisonnables pour les heures que vous passez sur votre téléphone en dehors du travail, et respectez-les. Par exemple, vous pouvez décider de ranger votre téléphone entre 19 h et 7 h, ce qui vous permet de passer plus de temps avec votre famille et de passer plus de temps à l’extérieur. 
  5. On estime qu’un tiers des Canadiens sont chroniquement privés de sommeil. Pour améliorer votre sommeil, évitez d’utiliser votre téléphone après 21 heures - pas de navigation avant le coucher! 
  6. Programmez des heures de repas sans écran. Évitez d’avoir votre téléphone près de vous ou sur la table pendant les repas ou lors de réunions sociales.
  7. Pensez à appeler quelqu’un plutôt que de lui envoyer un SMS.
  8. Utilisez votre téléphone pour promouvoir des comportements sains - écoutez de la musique lorsque vous faites de l’exercice; au lieu de regarder les informations sur votre canapé, promenez-vous et écoutez des nouvelles via des podcasts, écoutez un livre audio intéressant, regardez des vidéos d’entraînement à domicile ou des séances de méditation guidées sur YouTube.
  9. Après une période de 7 jours de réduction active du temps passé devant des écrans, prenez note de tout le temps que vous avez accumulé pendant votre désintoxication numérique. Engagez-vous à utiliser ce nouveau temps que vous avez trouvé pour faire de l’exercice, préparer des repas sains, participer à des activités de plein air que vous aimez, commencer un passe-temps ou faire tout ce dont vous n’aviez jamais le temps auparavant.

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