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Ressources

Yoga : des bienfaits pour le corps et l'esprit

Pratiqué depuis plus de 5 000 ans, le yoga continue de gagner en popularité. L’attrait collectif du yoga n’est pas surprenant – le yoga procure un éventail de bienfaits pour la santé allant de l’atténuation du stress au gain de force, et sa pratique peut être modifiée pour s’adapter à quasiment tous les niveaux d’habileté.

Malgré les nombreux bienfaits du yoga pour la santé, certaines personnes hésitent à l’essayer – peut-être pensent-elles que le yoga s’adresse seulement aux personnes très souples, athlétiques et spirituelles. Il existe de nombreux types de yoga, chacun convenant aux différentes personnalités et préférences en ce qui concerne la mise en forme ainsi qu’aux différents niveaux d’habileté.

 

QU'EST-CE QUE LE YOGA?

Le yoga consiste en une série de postures et de mouvements précis qui sont conçus pour améliorer la force et la souplesse en même temps. Pendant la pratique du yoga, le participant porte une attention particulière à sa respiration et au contrôle de cette dernière, ainsi qu’au maintien de sa concentration mentale.

 

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STYLES DE YOGA COURANTS

  • Vinyasa Yoga : style de yoga très fluide liant chaque respiration à un mouvement. Ce style tend à être plus rapide et est excellent pour quelqu’un qui cherche un entraînement plus athlétique.
  • Hatha Yoga : forme de yoga classique dont descendent la plupart des autres styles. Ce style se concentre sur les postures fondamentales de yoga; généralement, chaque pose est maintenue durant 3 à 5 respirations avant le passage à la pose suivante.
  • Yin Yoga : type de yoga qui se concentre sur l’immobilité et sur des poses prolongées (de 3 à 5 minutes) pour allonger le tissu conjonctif.
  • Yoga restaurateur : style de yoga qui fait appel à des accessoires (traversins, blocs et serviettes) pour pleinement soutenir le participant durant chaque pose. Les poses sont généralement maintenues pendant 10 à 20 minutes, ce qui rend ce type de yoga très relaxant.
  • Yoga chaud (Bikram Yoga) : style de yoga vigoureux pratiqué dans une pièce chaude et humide. La difficile série de poses combinée à la chaleur est conçue pour accélérer la fréquence cardiaque et fatiguer les muscles. Il faut particulièrement veiller à demeurer bien hydraté lorsqu’on pratique ce style de yoga.

 

BIENFAITS DU YOGA

Voici quelques bienfaits pour la santé physique associés au yoga :

  • Amélioration de la souplesse
  • Amélioration de la force et du tonus musculaire
  • Amélioration de la posture et de l’équilibre
  • Protection améliorée de la colonne vertébrale
  • Amélioration de la santé des os
  • Augmentation du débit sanguin et de la circulation sanguine
  • Diminution de la douleur

Voici quelques bienfaits pour la santé mentale associés au yoga :

  • Relaxation et réduction/gestion du stress
  • Amélioration du sommeil
  • Augmentation de l’estime de soi et sentiment de valorisation
  • Amélioration de l’humeur et du regard sur la vie

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TOUT LE MONDE peut faire du yoga, peu importe l’âge, la condition physique, la silhouette, la taille, les blessures ou la souplesse. L’objectif du yoga n’est pas d’être le plus fort ou le plus souple de la salle – l’idée est de vous connecter à votre propre corps et de travailler à votre rythme.

 

LA SÉCURITÉ D'ABORD!

Voici quelques précautions à garder en tête lors de la recherche du style de yoga qui vous conviendra le mieux :

  • Avant de commencer une pratique, assurez-vous de parler avec l’instructeur des blessures, des problèmes de santé ou des limites de mobilité qui pourraient avoir une incidence sur votre pratique.
  • Apportez une bouteille d’eau pour demeurer hydraté (surtout pour le yoga chaud).
  • Portez des vêtements confortables, extensibles, doux et perméables à l’air – vous apprécierez que votre t-shirt reste en place lorsque vous vous penchez ou vous tenez sur la tête!
  • Prenez votre temps – de nombreuses poses sont en fait plus difficiles qu’elles le semblent. Prenez le temps d’apprendre comment faire chaque pose correctement avant de progresser à une classe plus avancée.
  • Cherchez une classe de débutants sur YouTube pour savoir un peu à quoi vous attendre.
  • Apprenez les éléments de base du yoga avec un instructeur qualifié pour vous assurer que vous accomplissez les poses de façon sécuritaire. Une fois que vous vous êtes familiarisé avec les poses, vous pouvez utiliser des vidéos de yoga à la maison.

Vous n'êtes pas certain(e) que le yoga soit adapté à votre condition physique? Obtenez instantanément des conseils de la part de professionnels de la santé. 

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