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Ressources

Le tabac coûte chaque année 9,5 milliards de dollars aux entreprises canadiennes!

Que ce soit des cigarettes, des cigares, des e-cigarettes, du narguilé ou des produits similaires, si vous voulez préserver le rose de vos poumons et prévenir le cancer et de nombreuses autres maladies, il serait sage d’arrêter de fumer. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que le tabac a été responsable de 100 millions de décès au 20e siècle. Le tabagisme est la première cause de décès évitable au Canada et tue plus de 37 000 Canadiens chaque année, soit six fois plus que les collisions de véhicules, les suicides, les meurtres et le sida combinés. Pensez-y; Un Canadien meurt d’une maladie associée au tabagisme toutes les 12 minutes.

De plus, le tabac a un fort impact sur les entreprises canadiennes. Selon Santé Canada, les coûts indirects totaux (la valeur de la production perdue due à l’incapacité de travailler, en raison d'une incapacité à court ou à long terme ou d'une mortalité prématurée) attribuable au tabagisme en 2012 se chiffraient à 9,5 milliards de dollars.

 

Pour de nombreux fumeurs, le tabagisme est un moyen de soulager le stress et de gérer les émotions. Renseignez-vous sur nos services de santé et mieux-être des employés et aidez à réduire l'impact du stress au travail. 

En savoir plus sur les services de mieux-être des employés

 

 

Cigars VS cigarettes:


Une cigarette contient environ 4000 produits chimiques toxiques dont 60 sont des cancérogènes connus. Parmi les produits chimiques présents dans les cigarettes figurent l’ammoniac, l’arsenic, le cyanure d’hydrogène, le mercure, le plomb, le goudron, le butane et l’acétone. Certaines personnes croient que fumer des cigares est plus sûr que de fumer des cigarettes parce que la fumée des cigares n’est pas inhalée. Au contraire, la fumée de cigare peut être encore plus toxique que la fumée de cigarette parce qu’elle contient des niveaux plus élevés de goudron et de nitrosamines qui sont connus pour causer le cancer.


Pourquoi est-il si difficile d’arrêter de consommer de la nicotine?

La nicotine est très addictive; C’est clair et simple. Dans le système nerveux central, elle augmente les niveaux
du corps de nombreux neurotransmetteurs, qui sont des produits chimiques qui relaient, amplifient et modulent les signaux entre les cellules. On pense que les sentiments de relaxation, d’euphorie et de réduction de l’anxiété ressentie pendant la consommation de tabagisme sont le résultat d’une augmentation des taux de dopamine. Cette réaction biochimique conduit à une dépendance comparable à celle rencontrée avec des drogues tels que l’héroïne ou la cocaïne.

 

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Juste au cas où vous n’auriez pas entendu ...


Au cas où vous ne seriez déjà pas au fait de ces éléments, le tabagisme accroît le risque de maladies cardiovasculaires, d’accidents vasculaires cérébraux, de diabète, de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), d’ostéoporose, de cancer du poumon et de cancer du col, des reins, de l’estomac et du pancréas , la vessie, l’oesophage, le larynx et la bouche. Le tabagisme est lié à une foule d’autres conditions, y compris la dysfonction érectile. Le tabagisme est responsable d’environ 30% de toutes les crises cardiaques et les décès dus à des évènements cardiovasculaires, 30% de tous les décès par cancer, 90% des décès par cancer du poumon et plus de 80% des décès dus à une maladie pulmonaire obstructive chronique (par exemple, emphysème et bronchite chronique).


3 étapes pour arrêter de fumer pour de bon!


1. Choisissez une date spécifique pour arrêter de fumer, marquez-la dans votre calendrier. Notez les raisons pour lesquelles vous voulez arrêter et planifier de nouvelles activités pour occuper vos mains et votre esprit. Demandez à vos amis et aux membres de votre famille de vous soutenir et de faire des plans concrets pour vous aider à vous débarrasser définitivement de cette habitude.

2. Si vous souhaitez inclure des médicaments dans votre stratégie d’abandon, consultez votre médecin pour discuter des options disponibles. Rejoignez un programme de soutien et contactez un conseiller.

3. Le jour fixé, cessez complètement de fumer. Jetez les cigarettes, les cigares et les cendriers et restez à l’écart des endroits que vous associez à la cigarette - même si c’est votre lazyboy préféré. Restez positif, célébrez votre succès et prenez les choses un jour à la fois. Si vous essayez et ne réussissez pas la première fois - n’abandonnez pas! Réessayez.

 

Besoin d'une aide supplémentaire?

 

De nombreux outils sont à votre disposition pour vous aider à arrêter de fumer et assurer un succès durable. La combinaison de médicaments, l’encadrement médical et le soutien social ont démontré les meilleurs taux de réussite. Trois options populaires pour le sevrage tabagique sont décrites ici:


1. Traitement à la nicotine utilisant des timbres, des gommes, des pastilles, des sprays ou des inhalateurs.

2. Le Bupropion, commercialisé sous le nom de Zyban est un antidépresseur qui a été montré pour aider à gérer les symptômes de sevrage de la nicotine et les envies.

3. La varénicline, commercialisée sous le nom de Champix, peut être utilisée pour soulager les symptômes de sevrage de la nicotine, mais elle peut également être utilisée comme une forme de thérapie d’aversion par les fumeurs pour rendre l’acte de fumer peu attrayant pour eux.

 

Au Canada, 82 % des fumeurs adultes quotidiens actuels ont commencé à fumer avant l’âge de 18 ans. Parlez-en à vos enfants.